Présentation générale de la commune

L'île de Bréhat est la seule commune insulaire du département des Côtes d'Armor. Elle fait partie du canton de Paimpol et dépend de l'arrondissement de Saint-Brieuc.

Elle se situe au large de la pointe de l'Arcouest (commune de Ploubazlanec) dont elle est distante d'environ 2 km (un peu plus d'un mile marin).

Le transport maritime de passagers est assuré par des vedettes entre cette pointe et le Port-Clos, le port principal de l'île.

Le transport maritime de marchandises est, lui, confié à une barge qui effectue le trajet entre Paimpol et ce même Port-Clos.

La commune comprend une centaine d'île et d'ilots. L'île principale regroupe en fait deux îles (l'île Sud et l'île Nord) reliées entre elles par un pont de pierres. Cette île principale a une superficie de 290 ha (entre 310 et 320 ha pour l'ensemble de l'archipel). La plus grande longueur est de 3,5 km, la plus grande largeur est de 1,5 km.

Commune depuis le 8 février 1790, l'île est administrée par un conseil municipal de onze personnes. Elle fait partie de l'Association des îles du Ponant (AIP) et est jumelée avec la commune d'Itterswiller (Bas-Rhin).

Lors du recensement de 2006, sa population recensée est de 438 habitants dont 169 actifs. Lors de la période estivale, la population augmente très fortement.

L'île comprend 833 logements dont 195 résidences principales (23,4 %).

L'ensemble de l'île bénéficie de protections notamment au titre des « sites et monuments remarquables naturels de caractéritiques artistiques » (classement ou inscription). La loi de 1905 sur la protection des site a d'ailleurs trouvé à s'appliquer pour la première fois à Bréhat. Plus de 50 % du territoire de l'archipel sont classés en espaces remarquables.

L'eau et l'électricité proviennent du continent par conduites et câbles sous-marins. Les réseaux de téléphonie mobile et d'adsl sont disponibles sur toute l'île

L'île possède plusieurs services publics : une mairie, une poste, une école primaire.

En matière de santé, le service médical est assuré, toute l'année, par deux médecins libéraux qui exercent en alternance (et ensemble en été). Un Ehpad (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) est rattaché à l'hôpital de Paimpol.

Pour la sécurité, l'île possède un centre de première intervention avec des pompiers volontaires. Par ailleurs, un sémaphore, en activité du lever au coucher du soleil, assure la veille sur l'un des points culminants de l'île.

L'activité économique est, elle, liée principalement au tourisme, au bâtiment et à l'artisanat. L'île possède de nombreux commerces (voir le site du syndicat d'initiative).

Sur le plan religieux, le relais paroissial de Bréhat dépend de la paroisse de Paimpol. Une messe est célébrée, par un prêtre non résident venant du continent, pratiquement chaque fin de semaine.

Vous êtes ici : Accueil --- Vie quotidienne --- Infos touristiques --- Présentation de la commune

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris