Nous sommes nombreux à nous émerveiller devant les photographies d’oiseaux réalisées par Jacques Potier. Bréhat Infos en publie une régulièrement depuis son numéro 45 (février 2007). Des présentations ont été réalisées aux Bréhatins lors des Journées de l’environnement en mai 2006 et 2007 (voir Bréhat Infos n°43 et 46) et aux enfants de l’école.
Nous le remercions de nous avoir confié une centaine de photos (© Jacques Potier) qui sont désormais disponibles sur le site internet de la commune. Le diaporama pourra évoluer avec le temps.
Jacques Potier nous explique ci-dessous sa démarche :
“Lorsqu’en 2004 je me suis fixé comme challenge de recenser, grâce à la photo, l’avifaune bréhatine, j’étais loin d’imaginer l’importance de la tâche, mais aussi la satisfaction que l’on pouvait en retirer.
Au départ, mes connaissances se limitaient aux quelques espèces «classiques» comme le moineau, le merle ou le rouge-gorge.
Dans le diaporama “Les oiseaux de l’archipel bréhatin” figurent 90 espèces que je livre avec plaisir à votre curiosité, grâce au site de la mairie de Bréhat.
Cette liste est loin d’être exhaustive : mon ami, et maître en ornithologie, Guilhem Lesaffre, en a, pour sa part, recensé environ 170 ! Je le remercie pour sa disponibilité, son aide permanente, ses conseils toujours éclairés.
Je remercie aussi les Bréhatins, qui connaissant ma passion, n’ont pas manqué de me confier certaines informations intéressantes et de souvent m’alerter sur des présences insolites sur l’île.
Grand merci enfin à Marion et Jean-Luc qui ont bien voulu prendre en charge toute la partie technique de mise en ligne sur le site de la mairie”.
Nouveau !
Jacques Potier a "capturé" d'autres oiseaux au travers de son objectif. Vous pouvez les voir sur cette nouvelle page.


























Commentaires
Voilà un remarquable exemple de ce qui peut être fait pour montrer un aspect du patrimoine de notre archipel. Ce patrimoine revêt de nombreuses facettes. Que tous ceux qui s'y intéressent et qui souhaitent le faire partager sous de multiples aspects soient encouragés à le mettre en œuvre.
Merci à Jacques Potier de nous avoir ouvert sa "collection" et à ceux qui ont permis de la contempler pour leur aide technique.
Xavier DECROIX.
amicalement jean yves
et vous nous aviez renseignés sur un oiseau que nous avions photographié, bravo pour vos magnifiques photos
Jacques et Agnès Caudal
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.