Ile de Bréhat - Mairie - Degemer mat e Enez Vriad

Covid-19. Courriel du maire au préfet et au secrétaire général de la préfecture des Côtes d'Armor le mardi 31 mars 2020

Monsieur le Préfet,

Je me permets de vous écrire avec un degré d’urgence compte tenu de l’évolution actuelle et prévisible de la crise sanitaire Covid 19 concernant la commune de l’Ile de Bréhat et après avoir consulté le docteur Yves Trimaille, seul médecin de l'île, et les pompiers de l'île.

Votre arrêté du 18 mars 2020 limitant le flux d’arrivée de personnes sur l’île a eu un premier effet positif. Les vedettes de Bréhat ont drastiquement réduit leurs rotations quotidiennes. Cependant, nous avons constaté une augmentation importante de la population sur l’île venue pour l’élection municipale le 15 mars 2020. Dans leur grande majorité, ces personnes sont restées à Bréhat en raison des ordres de confinement décidés le lendemain. D'autres résidents sont alors venus rapidement. Nous estimons la population autour de 1.500, soit trois fois le niveau habituel hors vacances.

Une telle densité de population est de nature à favoriser la circulation épidémique du virus covid- 19, dont la présence est documentée sur l'île, en raison d'une augmentation de la promiscuité au sein des transports maritimes et des 3 commerces encore ouverts (l'alimentation, la boulangerie et le tabac-journaux) mettant sous tension la sécurité sanitaire assurée par 7 pompiers et le seul médecin en rappelant ici que les évacuations sanitaires sont rendues plus difficiles du fait de l'insularité.

En cette situation épidémique, la priorité est de protéger la population résidente à l'année qui est composée à 43% de personnes de plus de 65 ans, considérées comme plus fragiles face au virus, notamment les résidents de l'EHPAD. Notre médecin est désormais équipé et habilité à procéder à des tests sur place mais nous craignons ne pas pouvoir circonscrire le danger si nous ne réduisons pas encore plus le flux de personnes arrivant sur l’île.

Ainsi, je vous demande de limiter l’arrivée des personnes aux seuls résidents permanents. Je suis informé d’une possible arrivée de résidents secondaires autour des fêtes de Pâques, ce que nous souhaitons éviter à tout prix.

Aussi, je vous demande de restreindre les déplacements de résidents se rendant sur le continent aux seuls motifs de santé autorisés par le médecin ou de service public autorisés par les pompiers ou moi-même. La boulangerie, le Carrefour market et le bureau de tabac-journaux sont ouverts et régulièrement approvisionnés et capables de satisfaire aux besoins des résidents sur place.

Je vous saurais gré de bien vouloir donner suite à cette demande avec effet immédiat le 1er avril 2020.

Respectueusement,

Patrick Huet

Maire de l’Ile de Bréhat

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." />

RépondreTransférer

   

Page 2 sur 3

Vous êtes ici : Accueil --- News --- Covid-19. Courriel du maire au préfet et au secrétaire général de la préfecture des Côtes d'Armor le mardi 31 mars 2020

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris