Dernières nouvelles

pdf Covid 19. Quel comportement adopter ? (110 KB)

Depuis l’allocution de Monsieur le Président de la République et les mesures de confinement, Bréhat a connu un afflux de personnes voulant s’y rendre et y résider le temps de la crise due au COVID-19.

La Région Bretagne, compétente en matière de transport maritime, a fortement réduit en accord avec la commune et les exploitants le nombre de rotation de vedettes et de la barge exploitée par la CCI.

Les mesures prises ont pour objectifs d’assurer à la population les services essentiels pour :
- permettre les déplacements des insulaires vers le continent en conformité avec le décret du 16 mars 2020 qui fixe les déplacements dérogatoires autorisés,
- permettre l’approvisionnement en biens de première nécessité dont l’alimentaire à l’exclusion de tout autre bien tels que matériel de construction, véhicule, engin, etc.
- économiser le nombre d’équipages disponibles afin de garantir la permanence de la desserte maritime,
- diminuer le nombre maximal de voyageurs. Un quota de places est fixé pour chaque navire.

D’autre part, en accord avec la Région, la compagnie maritime, qui assure la desserte de bréhat, agit dans le cadre légal fixé et applique une priorisation dans l’accès aux bateaux, dans l’ordre :
- les transports médicaux,
- les personnels des services publics,
- les insulaires,
- les autres, voyageurs autorisés à se déplacer

L'arrêté préfectoral limitant l'accès est ici :  pdf 20200318 Covid 19 limitation accès île de Bréhat (252 KB)

Bréhatines, Bréhatins

Je souhaitais partager avec vous les dernières informations dont je dispose concernant la crise sanitaire du coronavirus Covid 19.

Depuis les annonces du président de la République lundi soir, toutes les mesures mises en œuvre s’appliquent à l’île de Bréhat. Le confinement est obligatoire. Les mêmes restrictions de circulation que sur le continent s’appliquent.

Tous les commerces de l’île sont fermés à l’exception de l’alimentation et du tabac-presse. Les services de la mairie sont, bien sûr, disponibles pour faciliter les démarches de tous les acteurs économiques durement touchés par cette crise.

Dès hier, j’ai demandé aux services de la préfecture des Côtes d’Armor, qui en a le pouvoir, de prendre un arrêté pour limiter les passages de personnes sur l’île. Il ne l’a pas souhaité.

Aujourd’hui, je suis informé qu’il devrait publier dans la journée un arrêté dans le sens que je demandais. Je vous informerai de son contenu quand j’en aurai connaissance (publié le 18 mars au soir :  pdf 20200318 Covid 19 limitation accès île de Bréhat (252 KB)

Je compte sur le plein engagement de chaque résident présent sur l’île pour respecter les consignes sanitaires pendant toute leur durée.

Enfin, je tiens à vous préciser la situation administrative depuis la décision du gouvernement de reporter le deuxième tour des élections municipales. La nouvelle date n’est pas fixée à ce jour.

Huit candidats ont été élus lors du scrutin dimanche dernier. Ils prendront leurs fonctions après la tenue du deuxième tour. Selon les informations dont nous disposons aujourd’hui, l’ensemble du conseil municipal est maintenu dans ses fonctions jusqu’au second tour.

Avec les autorités sanitaires, médecin et pompiers, je reste totalement engagé en tant que maire pour gérer au mieux cette situation inédite que nous vivons. Je sais aussi que je peux compter sur chaque personne résidant sur l’île pour respecter les consignes et pour participer à l’effort de lutte contre le coronavirus.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés, au fur et à mesure, de l’évolution de la situation.

Patrick Huet 
Maire

 

Bréhatines, Bréhatins,

Comme je m’y étais engagé, je vous informe des dernières décisions nous concernant dans le cadre de la gestion de la crise du coronavirus Covid 19.

Faisant suite à ma demande, le préfet des Côtes d’Armor a pris un arrêté hier en fin de journée afin de limiter l’arrivée de personnes sur l’Ile de Bréhat. Ainsi, l’arrivée à Bréhat est limitée aux seuls résidents et propriétaires à condition d’y loger, éventuellement avec leurs familles. Les locations saisonnières et mises à disposition gracieuses sont interdites. Cette interdiction demeure valable jusqu’au 31 mars.

Aussi, le préfet maritime a pris un arrêté interdisant les sorties en mer ainsi que tous sports de loisir marins. Il est donc interdit de sortir en mer sur son bateau. Le préfet a motivé cette décision par le besoin de préserver toutes les forces d’intervention et de secours et ne prendre aucun risque qui pourrait faire appel à des soignants dont la mobilisation est nécessaire dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

J’ai conscience de l’importance de ces interdictions et de la gêne qu’elles peuvent vous causer. Mais vous comprendrez que ces décisions sont prises pour vous protéger en nous aidant tous collectivement dans la lutte contre ce virus et je compte sur vous pour veiller à leur stricte application.

Je ne manquerai pas de continuer à vous informer au fur et à mesure de l’évolution de cette crise.

Patrick Huet
Maire

Pour la sécurité de tous, fermeture de la décheterie jusqu'à nouvel odre.

Merci pour votre compréhension.

Pour la sécurité de tous la mairie modifie ses horaires d'ouverture.

Du lundi au vendredi.
Accueil du public : urgences état-civil, cimetière uniquement (sur rendez-vous)

Accueil téléphonique : de 9h à 12h et de 14h à 16h 

Merci pour votre compréhension

Vous êtes ici : Accueil --- Vie quotidienne --- Actualités --- Actualités

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris