Service des ports communaux

Ports communaux de la Chambre et de la Corderie

La commune met à la disposition des plaisanciers, résidants sur l’ île de Bréhat, qui le demandent et dans la limite des places disponibles, des emplacements de mouillage dans les ports de la Chambre et de la Corderie.

Les autorisations sont accordées par ordre d’inscription tel qu’il résulte de la liste d’attente établie dans ce but, et qui peut être consultée en mairie. Cette liste, en cours de révision, sera publiée sur cette page à l’automne.

Le tarif de la redevance annuelle, due par chaque titulaire d’un mouillage, est fixé chaque année, par le conseil municipal, après avis du conseil portuaire. (voir les tarifs municipaux)

Les autorisations accordées sont personnelles et ne peuvent être cédées. Seuls les héritiers en ligne directe pourront bénéficier d’une exception à cette règle. Elles ne peuvent non plus faire l’objet d’une location.

Le défaut d’utilisation d’un poste de mouillage pendant trois ans consécutifs, et sans raison valable, entraîne le retrait de l’autorisation et le poste considéré doit être libéré, aux frais du défaillant.

Les mouillages doivent comporter un corps mort, une chaîne, une aiguillette et une bouée, ils sont établis par le bénéficiaire, à ses frais, et sur les indications qui lui seront données par le la mairie.

Le mouillage doit être signalé, toute l’année, par une bouée de taille réglementaire, portant de façon apparente, obligatoirement, le numéro du mouillage, et éventuellement le nom du bateau et/ou son numéro d’immatriculation.

L’utilisateur du mouillage est seul responsable de son entretien et de sa bonne tenue et doit être en possession d’un contrat d’assurance le garantissant contre les dommages éventuellement provoqués aux biens et aux personnes par son bateau. La commune ne saurait être responsable des avaries subies ou provoquées par les bateaux au mouillage, ni des vols ou dégradations qui pourraient se produire.

Tout rejet de quelque nature qu’il soit et notamment les ordures et produits des toilettes du bord sont interdits, les installations sanitaires et autres du port devant être utilisées.

Plus généralement, chaque usager du port doit respecter l’environnement, et notamment la propreté de l’eau et des installations portuaires, et s’abstenir de toute dégradation.

AVIS AUX TITULAIRES DE MOUILLAGES
Pour plus de renseignements voir :

Contact et documents utiles

Plaisanciers, vous pouvez vous rapprocher du service des ports communaux en écrivant à l’adresse suivante :

  • urbanisme@mairie-brehat.fr

La prudence est évidemment requise lors de l’arrivée et du départ, et lors de toutes manœuvres dans le port, ainsi que le respect des règles de navigation, notamment en ce qui concerne la vitesse qui doit être, dans les limites du port, inférieure à 3 nœuds et, en tous cas, réduite de telle sorte que le sillage ne provoque aucune gêne pour les autres usagers.

Les mouillages sur ancre sont interdits dans les ports

Des bouées d’accueil ont été établies pour les visiteurs, (6 bouées vertes à l’entrée du port de la Corderie et 9 bouées vertes dans le port de la Chambre – voir la carte). Un droit de port journalier est déterminé chaque année par le conseil municipal après avis du conseil portuaire.

Voir tarifs des services des ports.

La réservation d’un mouillage Été 2021 est exclusivement réservée aux personnes inscrites sur les listes d’attente pour corps-mort à l’année