Communiqué de la cellule Covid du 23 janvier 2021 :

Situation générale :

L’analyse de l’évolution épidémique sur les quinze derniers jours permet d’enregistrer une reprise certes progressive mais inéluctable de la propagation épidémique, sous tendue par une inquiétante émergence de variants plus contagieux.

Dans ce contexte nous notons au niveau national un taux de positivité des tests atteignant 7 % et un taux d’incidence à 199,5 pour 100 000 alors qu’au niveau régional, bien que la Bretagne demeure toujours la région la plus épargnée, un taux de positivité de 4,5 % avec un taux d’incidence de 98,8 cas pour 100 000 habitants.

L’épidémie poursuit également sa progression au sein des EHPAD de Bretagne avec maintenant 408 établissements contaminés, soit 12 de plus en une semaine, avec 22 décès supplémentaires.

Situation à Bréhat :

Sur l’île de Bréhat la maison de retraite, une semaine après le début de la campagne de vaccination, reste toujours épargnée, alors que 10 tests ont été réalisés au sein de la population Bréhatine, tous négatifs.

La poursuite de la campagne de vaccination en faveur de la population éligible sur l’île, soit les personnes âgées de plus de 75 ans et les personnes les plus vulnérables, a suscité une véritable dynamique avec 80 candidats.

Nous avons pu compter dans le même temps sur une solidarité remarquable, manifestée dans l’organisation, de la part des personnels soignants, des pompiers de l’île, et des équipes municipales. Nous remercions d’ores et déjà toutes ces personnes.

Malheureusement la séance de vaccination du 21 Janvier n’a pas pu avoir lieu faute de vaccins disponibles en nombre suffisant, à notre plus grand regret.

Cependant ce n’est que partie remise, l’Agence Régionale de Santé s’étant engagée à nous fournir les précieux vaccins dès que possible.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation et de la prochaine date retenue.

A lire également