COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE LA CELLULE COVID DU 6 FEVRIER  2021

Étaient présent :

– Yves Trimaille, médecin

– Olivier Carré, maire

– Gabrielle Cojean-Prigent, première adjointe

– Pascal Guézou, lieutenant SDIS

– Antoine Tartault, pompier au SDIS et entrepreneur

         Situation générale :

Bien qu’à l’analyse des taux d’incidence, de 214,8 pour 100 000 habitants au niveau national et de 114 pour 100 000 habitants au niveau régional en Bretagne, avec actuellement 78 600 décès comptabilisés au total sur l’ensemble du territoire national depuis les débuts de l’infection à SARS-CoV-2, l’épidémie semble poursuivre sa progression, notons néanmoins que les chiffres d’hospitalisations et de séjours en unités de réanimation semblent quant à eux marquer un temps d’arrêt, voir amorcer une lente régression ces derniers jours, ce que nous espérons être porteur d’une lueur d’espoir.

Cependant, malheureusement, 16 EHPAD supplémentaires ont encore été contaminés cette semaine en Bretagne avec 13 décès à la clef.

Situation à Bréhat :

Sur l’île de Bréhat aucun test positif n’a été enregistré cette semaine et la maison de retraite, où la seconde dose de vaccin a été administrée ce jeudi, demeure toujours indemne de toute contamination.

L’émergence en masse du variant britannique sur le territoire breton, dont un cas a été détecté au sein d’un des deux collèges de Paimpol, est un sujet d’inquiétude à la veille des vacances de février, facteur d’un apport de population sur l’île, sûrement plus conséquent que les années précédentes à la même période, en raison de la fermeture des remontées mécaniques des stations de sport d’hiver.

Nos recommandations :

 Rappelons une fois encore la nécessité du respect des gestes barrières, lavage des mains, port du masque, distanciation sociale, recommandée à 2 mètres, respect des jauges dans les commerces et au sein des réunions privées.

Rappelons également que, afin de continuer à préserver notre territoire de toute nouvelle contamination, nous recommandons fortement aux personnes désirant venir séjourner sur l’île d’effectuer un test avant leur arrivée, et que pour celles qui n’auraient pas pu le faire avant leur arrivée nous restons à leur disposition pour leur en proposer un dès leur venue. Il suffit de s’adresser au cabinet médical ou bien d’envoyer un mail à l’adresse : testcovid@mairie-brehat.fr

Le point sur les vaccinations :

A l’EHPAD, tous les résidents volontaires ainsi que certains personnels soignants ont reçu leurs deux injections.

Au soir du 4 février, 106 176 vaccinations ont été effectuées sur la région Bretagne, dont 9 823 concernant la seconde injection.

A Bréhat, les personnes éligibles de 75 ans et plus et celles porteuses de pathologies à haut risque seront vaccinées sur l’île ce jeudi 11 février avec un rappel prévu le 11 mars. Ces vaccinations se font uniquement sur rendez-vous.

Le docteur Trimaille contactera chaque personne individuellement pour confirmer l’heure du rendez-vous.

A lire également