La commune s’engage pour un tourisme plus durable

Pour améliorer l’accueil de ses visiteurs et assurer au territoire et à ses habitants un avenir plus durable, M. Olivier CARRE, Maire de la commune, a pris le 14 juin 2023, un arrêté instaurant un seuil de fréquentation de 4 700 visiteurs, de 8h30 à 14h30 du lundi au vendredi du 14 juillet au 25 août 2023.

RÉSERVEZ – PROFITEZ – REVENEZ 

Deux compagnies maritimes assurent la traversée vers l’île de Bréhat depuis le Port de l’Arcouest, une compagnie depuis Perros-Guirec. Les jours de semaine entre le 14 juillet et le 25 août, de 08h30 à 14h30, ces compagnies maritimes peuvent faire traverser 4 700 visiteurs.

Il vous est donc fortement recommandé de réserver votre traversée sur le site internet de la compagnie que vous avez choisi.

LE SEUIL NE COMPREND PAS :

les personnes traversant avant 8h30 ou après 14h30

les résidents permanents titulaires d’une carte insulaire, d’une carte de transport maritime de couleur rose ou justifiant être domicilié fiscalement sur la commune

les résidents secondaires propriétaires d’une résidence sur l’île de Bréhat et leur conjoint(e), qui sont titulaires d’une carte d’abonnement de couleur bleue

les personnes salariées des entreprises et leur dirigeant exécutant des travaux sur l’Île pendant toute leur durée ou ayant une activité pérenne sur le territoire de la commune et disposant d’une carte de transport maritime de couleur verte 

les agents participant à l’exécution d’une mission opérationnelle de secours, de sécurité civile, de police, de douanes ou de la défense nationale

« PAS PLUS MAIS MIEUX » : UNE DÉMARCHE ENGAGÉE DEPUIS 2020 POUR DÉCOUVRIR BRÉHAT AUTREMENT

Forte de sa beauté et de sa notoriété, l’île connaît un succès touristique croissant menant à une fréquentation annuelle avoisinant depuis plusieurs années les 400 000 visiteurs. Malgré son microclimat qui y rend les saisons particulièrement douces, la fréquentation reste météo-dépendante. Cela entraîne une concentration des flux sur les mois estivaux, en particulier sur les journées les plus ensoleillées de juillet et d’août, créant un phénomène de « pics de fréquentation ». L’intensité de ces pics nuit à l’expérience des visiteurs, dégrade les espaces protégés et provoque la saturation des infrastructures publiques (chemins, cales ou encore collecteurs de déchets) ou privées (cafés-restaurants).

Souhaitant mettre en œuvre les orientations du Schéma Régional de Développement du Tourisme « Identité et Transitions », la commune est depuis 2020 bénéficiaire du dispositif « Site d’exception naturel et culturel ». C’est donc avec le soutien à la fois financier et technique de la Région Bretagne que la commune s’est peu à peu engagée dans un tourisme plus durable avec un leitmotiv : « pas plus, mais mieux », c’est-à-dire mieux accueillir les visiteurs venus (re)découvrir les merveilles et les particularités de celle que l’on nomme communément « l’île aux fleurs ». Pour mémoire, sa richesse environnementale et paysagère a été reconnue dès 1907 par l’État, faisant de Bréhat, le premier site classé de France.

Demain, l’enjeu est d’encourager les visiteurs à réserver leur traversée et à se rendre sur l’île sur les « ailes » de saison ou sur les journées où une plus faible fréquentation est observée comme le lundi, le vendredi, le samedi ou le dimanche.

En parallèle, l’idée est de sensibiliser les excursionnistes aux pratiques d’un tourisme plus durable. Ainsi, la commune mène de nombreuses initiatives pour accompagner la montée en qualité de son accueil : nouvelle signalétique vouée à mieux répartir les flux et à multiplier les points d’attraction, aménagement des chemins les plus pratiqués dans une optique de protection de l’environnement et de sécurisation des usagers, ou encore développement, en collaboration avec l’Office de Tourisme de Guingamp-Baie de Paimpol, d’un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information.

RECOMMANDATIONS ET CONSEILS POUR VOTRE VISITE SUR l’ILE DE BRÉHAT

Réservez à l’avance votre traversée auprès des compagnies maritimes

Les journées les moins fréquentées sont le vendredi, samedi, dimanche et lundi : préférez-les pour visiter l’île

La ligne de bus 24 pourra vous transporter de la gare de Paimpol à l’embarcadère de l’Arcouest. Retrouvez ses horaires ici. Vous pouvez aussi accéder à l’embarcadère en voiture. Vous y trouverez des parkings payants proches des cales d’embarquement. Attention, tout stationnement en dehors de ces espaces vous expose à une contravention.

L’accès à la plateforme du phare du Paon nécessite d’emprunter une portion du rivage remise à l’état naturel. Composée de blocs instables, nous vous recommandons de ne pas vous y aventurer en cas de mobilité réduite ou d’équilibre incertain.

Pour une visite responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous rappelons que :

  • La circulation sur les sentiers côtiers est réservée exclusivement aux piétons. Ils peuvent être dangereux en bordure immédiate de falaise : soyez vigilants, restez prudents.
  • Les bâtons de marche à pointe métallique endommagent les sentiers, pensez à mettre des embouts de protection !
  • Les galets protègent le littoral des assauts de l’océan : il ne faut ni les ramasser, ni les empiler afin qu’ils jouent pleinement leur rôle.
  • Les fleurs, symboles de l’ile, sont fragiles et précieuses : ne les cueillez pas, elles sont plus belles dans la nature !

Sur une île, la gestion des ressources est plus complexe, nous vous conseillons de :

  • Ramener vos déchets sur le continent
  • Apporter votre gourde

Il n’y a pas de distributeur de billet sur l’île, cependant la plupart des commerçants acceptent la carte bancaire.

Même s’il n’y a pas de voitures sur l’île, des tracteurs y circulent pour l’approvisionnement des exploitations agricoles, des commerces et des chantiers.

N’hésitez pas à discuter avec les îliens pour qu’ils vous expliquent leur mode vie !

Après nous avoir rendu visite, n’hésitez pas à nous partager votre expérience en répondant à notre questionnaire de satisfaction ici

Publications similaires