Un jumelage est toujours une histoire d’hommes, c’est à un Plérinais que l’on doit les prémices de ce qui deviendra un peu plus tard le comité de jumelage Bréhat-Itterswiller. Natif de Plérin, marié à une Alsacienne, Louis Bougeard venait se ressourcer chaque été dans le village de sa jeunesse. Invité par des amis Bréhatins à passer quelques jours sur notre île, l’idée d’un jumelage va faire son chemin et c’est ainsi qu’en été 1974 un premier pas est entrepris par la visite à Bréhat des pompiers d’Itterswiller. A cette occasion, le conseil municipal demanda au maire, Benjamin Le Locat, d’entreprendre les démarches pour la création du jumelage entre les deux communes.
Par délibération du 11 septembre 1974, la municipalité de l’île projette d’effectuer un voyage à Itterswiller pour la pentecôte 1975.
Le 27 décembre 1974 le conseil municipal émet la volonté, en accord avec le syndicat d’initiative, de créer un comité de jumelage. Le 12 février 1975 Monsieur le Maire, Benjamin Le Locat et Roland Kerjolis sont désignés afin de représenter le conseil municipal dans le comité et ainsi, le 21 septembre 1975, le comité est officiellement créé.
Ses premières instances sont composées de :
Président : le Maire Benjamin le Locat
Vice-président : Maryvonne Jouve et Paulette Luxer
Secrétaire trésorier : Roland Kerjolis
Membres : Robert Sichez, Charles Léon, Robert Mercier
Depuis sa création, plusieurs présidents se sont succédés à la tête du comité: Benjamin Le Locat, Robert Mercier, Henri Ombrone, Robert Paris, Jean Quéré, Marcel Roux, Marie-Thérèse Colin et actuellement Patrick Decaen.

Le premier déplacement des Bréhatins va s’effectuer le 5 octobre 1975 et sera suivi de multiples autres rencontres, en moyenne alternativement tous les deux ans. Au cours de ces rencontres plusieurs temps forts seront célébrés comme la signature du serment du jumelage, la pose du panneau du jumelage au Port Clos, la borne du jumelage à Itterswiller et de nombreux cadeaux échangés qui ornent nos deux mairies. Les différentes municipalités de nos deux villages ont toujours soutenu et encouragé le jumelage et entretiennent d’excellentes relations entre elles. De même que les deux écoles ont profité du jumelage pour établir des échanges entre les enfants.


La dernière rencontre a eu lieu en décembre 2022, une délégation de 26 Bréhatins s’est rendue à Itterswiller à l’occasion du marché de Noël.
50 ans de jumelage
La prochaine manifestation aura lieu chez nous à Bréhat. Pour le 50ème anniversaire du jumelage nous accueillerons nos amis Alsaciens pour fêter cet évènement autour du week-end du 24-25 mai 2025. Le programme des festivités est présenté ci-dessous. Pour cette occasion exceptionnelle nous avons souhaité marquer l’événement par la création d’une œuvre atypique. Grace au soutien des Courants d’Arts, l’artiste Lucille Chombart de Lauwe, a réalisé une œuvre originale sur le thème de Bréhat. Lucille a effectué une prise de vue à l’endroit le plus symbolique de Bréhat : le moulin du Birlot dominé par la chapelle Saint-Michel. Ensuite, elle a réalisé à partir de cette photo un cyanotype qui sera reproduit en grand format sous la forme d’un diptyque. Un des volets du diptyque sera offert à Itterswiller et l’autre sera exposé au Port Clos à Bréhat afin de symboliser les liens des deux communes. Les courants d’Arts feront don du cyanotype original à la commune de Bréhat. Pour garder trace de l’œuvre dans sa totalité, des reproductions de ce cyanotype original seront tirées sur papier. Les Courants d’Arts proposent de participer au financement de cette création via une collecte sur HelloAsso ou directement à l’occasion des différentes manifestations des Courants d’Arts et du comité de Jumelage.

Ce cadeau, qui est financé pour partie par le comité de jumelage, la mairie et les dons collectés, sera offert aux Itterswillergeois au cours de la cérémonie officielle qui se déroulera le dimanche matin et à laquelle tous les Bréhatins sont cordialement invités. Alors n’hésitez pas à venir nombreux participer à cette grande fête, une fanfare animera la journée.
Organisation du séjour du 50éme anniversaire, 23-24-25-26-27 mai 2025
- Vendredi 23, arrivée des Alsaciens, accueil et soirée en famille.
- Samedi 24, Journée libre sur Bréhat puis dîner entre les deux comités dans la salle polyvalente.
- Dimanche 25, cérémonie officielle du 50éme anniversaire, messe à l’église, dépôt de gerbe au monument aux morts, prises de paroles, remise du cadeau et vin d’honneur offert par la mairie suivi d’un déjeuner festif autour de la salle polyvalente avec animation musicale assurée par une fanfare.
- Lundi 26, journée extérieure à Bréhat : visite du musée de la biscuiterie de Plougonver , déjeuner au lac de Guerlédan puis visite de la Vallée des saints et enfin retour vers l’Arcouest.
- Mardi 27 : départ de nos amis vers l’Alsace

*Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan
(Photos collection Marc Zinck)