Chères Bréhatines, Chers bréhatins,

Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui dans notre belle salle polyvalente pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

Nous sommes honorés d’accueillir aujourd’hui :

Fanny Chappé, conseillère régionale déléguée au logement et maire de Paimpol

Véronique Cadudal, vice-présidente du conseil départemental représentant le canton de Paimpol, maire de Plourivo,

Gilles Pagny, conseiller départemental représentant le canton de Paimpol, maire de Plouézec et représentant des Côtes d’Armor au conseil d’administration de l’association des îles du Ponant,

La traditionnelle cérémonie des vœux est un moment important pour la vie de la commune car c’est l’opportunité de faire un point rapide sur ce qui s’est passé l’année dernière et vous donner les lignes directrices sur ce qui sera fait en 2025.

Nous avons vécu en 2024 une année à nouveau très riche en événements et en émotions sur le plan international, national et local ;

Mais nous sommes aujourd’hui surinformés donc je ne m’appesantirais pas sur l’international ou le national pour me concentrer sur le plan communal.

En tant qu’insulaire, j’aurais quand même une pensée pour l’île de Mayotte qui vient d’être si durement touchée par le cyclone Chido et dont la reconstruction va devoir surmonter toutes les contraintes insulaires au niveau de la logistique ou des moyens limités par l’éloignement.

En France, depuis les élections européennes qui ont vu l’émergence de trois blocs à peu près égaux mais aux idées tellement divergentes qu’aucune majorité même relative ne peut être acquise, la situation est pour le moins instable. On ne voit pas la sortie de cette crise qui va rendre l’année 2025 très incertaine et la préparation des budgets complexe. Dans un tel contexte, seule une approche conservative doit être envisagée mais nous y reviendrons.

En 2024, au niveau communal, nous n’avons pas eu d’événements majeurs comme l’achat des Rocs ou la tempête Ciaran de 2023 mais plutôt un travail de fonds à la fois sur des projets d’infrastructures mais aussi sur des contrats qui vont engager l’avenir de la commune sur plusieurs années.

Sur les projets d’infrastructure, l’année avait bien commencé avec la réfection de la cale de la Chambre, chantier qui s’est très bien déroulé avec un résultat final tout à fait satisfaisant.

Durant l’été, la signalétique a été installée avec succès et les commentaires ont été unanimes quant à l’esthétique et la qualité des informations proposées.

Un tel projet, sur un site comme Bréhat, nécessite un P.A, un Permis d’aménager, avec consultation du public et avis de la commission départementale des sites. Cette consultation du public s’est révélée très utile. La relocalisation des lieux-dits s’est faite en concertation avec les Bréhatins les plus au fait de l’histoire des lieux-dits et les commentaires pleins de bon sens sur le color coding ou l’esthétique des totems ont permis un résultat plus sobre, plus lisible, plus beau.

Le troisième projet d’infrastructures, c’est bien sûr, l’immeuble des Rocs.

L’année 2024 aura été entièrement consacrée à la conception et à la définition du projet. Vous aurez pu voir que nous avons en fin d’année affiché le permis de construire sur la terrasse au rez-de-chaussée.

Au niveau architectural, il n’y a quasiment pas de modifications. Le permis portait principalement sur les aspects accessibilité et les aspects sécurité du bâtiment au feu.

Les appels d’offres doivent être envoyés aux entreprises pour les différents lots au mois de Février et les travaux devraient commencer au deuxième trimestre 2025.

Concernant les projets de contrat, je veux en mentionner trois qui vont régir nos relations avec des prestataires spécifiques pour des périodes de plusieurs années.

Le premier, c’est la nouvelle DSP (délégation de service public) pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement. L’appel d’offres, avec ses différentes phases, aura duré un an. Les offres des deux prestataires retenues pour le run final étaient très proches l’une de l’autre. Nous avons sélectionné in fine Veolia, qui va donc continuer comme délégataire, évitant ainsi une phase de découverte et d’apprentissage.

La nouvelle DSP a commencé le 1er Janvier 2025 et va durer 9 ans. Nous avons dû demander trois offres successives pour contenir au maximum les augmentations initialement très importantes des candidats. Un travail important de remise à niveau des compteurs et de la télérelève va être entrepris durant l’année 2025 et Véolia vous contactera probablement assez rapidement à ce sujet.

Le deuxième contrat, c’est celui du transport maritime de nos déchets.

Nous avons travaillé pendant plusieurs années sur cette prestation sans contrat formel et il nous paraissait indispensable de corriger cette anomalie.

Un appel d’offres a été lancé en début d’été. Au mois de septembre, il a été déclaré infructueux du fait du faible taux de réponse à l’appel d’offres et des augmentations importantes des prix proposés.

Une négociation a été initiée avec le seul prestataire sérieux ayant répondu initialement et des approches assez différentes de ce que nous faisions jusqu’alors ont été proposées. Après évaluation et négociation, c’est l’entreprise Bréhat Logistique qui assurera le transport maritime des déchets, sur la base d’un forfait annuel indépendant du nombre de transports réalisés. Cette approche doit permettre des relations beaucoup plus fluides entre les deux parties et sécurise pour Bréhat Logistique quatre années d’opération, jusqu’au 31 décembre 2028.

Je tiens à remercier Antoine Tartault et son équipe pour l’ouverture d’esprit et la qualité d’écoute qui ont permis une conclusion juste avant Noel.

Le troisième contrat concerne les ZMELs, zones de mouillage et d’équipements légers qui, jusqu’à présent, étaient gérés par la DDTM et dont la gestion va être transférée à la commune d’ici au 15 avril 2025. C’est l’aboutissement d’un projet qui avait commençé en 2019 avec la DDTM et le bureau d’études FR environnement. Nous avons récemment ouvert une période d’informations du public du 16 décembre au 6 janvier et une réunion publique a eu lieu le 2 janvier pour répondre aux dernières questions des plaisanciers.

Nous allons pouvoir offrir dans les ZMEL environ cinquante mouillages supplémentaires par rapport aux existants et espérons ainsi pouvoir décongestionner les ports communaux et réduire les listes d’attente.

La signature de la convention est prévue fin février/début mars en présence du préfet ou du sous-préfet. Un grand merci à la DDTM qui nous a aidé à surmonter tous les obstacles et sans laquelle nous n’aurions pas pu conclure positivement ce projet. La durée de la convention est de 15 ans mais l’un des principes est que la commune ne doit pas être déficitaire sur le long terme. Une revue au bout de 3 ans aura lieu pour vérifier ce point fondamental.

Voilà pour ces contrats structurants pour notre avenir.

Je vous ai parlé de la durée de chacun de ces projets. Un travail intense et de chaque jour.

Ce travail ne se serait pas fait sans l’implication totale des personnels administratifs et techniques de la commune qui se sont pleinement impliqués dans la réussite de chacun de ces projets . Un grand merci à eux.

Concernant le personnel des services techniques, nous avons eu en 2024 un renouvellement important du personnel et les nouveaux arrivants, comme Michelle ou manu, ont dû réaliser les tâches très importantes, surtout en saison, tout en se formant à ces métiers nouveaux pour eux. Pas facile quand on travaille sous pression et leurs efforts doivent être reconnus.

Lors des vœux 2024, je vous avais déjà dit que, ce qui me paraissait aussi important que les grands projets, c’étaient toutes les réussites au niveau des événements festifs ou des initiatives prises par les nombreuses associations.

Il me semble qu’en 2024, les évènements festifs ont été encore plus nombreux que l’année passée. Nous avons encore pu mieux apprécier le concert d’Inizi, la poule au pot, les feux de la Saint-Jean, la kermesse de l’école, le 4ème festival des Scènes de Bréhat avec le concert mémorable de Raphael, le local du festival mais aussi une programmation de plus en plus riche et variée, le feu d’artifice et le bal du 13 juillet, les expositions à la salle polyvalente, le bal des pompiers, la kermesse du 15 août, la marche rose en Octobre, le 4èmeème festival du court métrage, le repas des anciens à la salle polyvalente et tout récemment le marché des producteurs et le forum des associations.

Mais en plus, nous avons eu le 30ème anniversaire de l’association du moulin du Birlot avec de nombreuses animations dont le feu d’artifice tiré depuis le moulin, le spectacle créé par l’association des Scènes de Bréhat retraçant la vie du moulin et qui a permis aux nombreux spectateurs de passer une merveilleuse soirée, les conférences d’André Carsenat sur la restauration du moulin et de Philippe Rouillac sur les peintres du moulin.

Nous avons vu arriver avec plaisir l’association Effet Mer qui nous a régalés avec un diner-spectacle, deux concerts aussi différents que du rock celtique d’un côté et de la musique classique avec Mr Diatkine, un concert avec Inizi et deux chanteurs brésiliens.

Nous avons vu se développer l’association Ut ’île qui devrait accélérer en 2025.

Les activités sportives de la saison estivale se sont encore développées en 2024.

Les Glénans ont terminé leur deuxième saison complète et malgré une météo défavorable en Juillet, ils ont fait le plein des stages. La flotte a été agrandie, le centre ouvert sur une durée plus grande et plus d’activité autour du kayak.

Les cours et stages de tennis ont connu un beau succès avec également une période d’activité plus grande

Les cours de plongée sous-marines ont repris en 2024, toujours sous l’impulsion dynamique de Dominique Ruaux.

Une nouvelle activité de grimpe d’arbres a été initiée au Goareva sous la conduite de Jacob.

Enfin, il ne faut pas oublier les activités à l’année avec les cours de gym et de fitness d’Aurore, les cours de théâtre de Caroline, les concerts de Fert’ile ou d’autres associations, les séances de cinéma de Ciné-Vriad, les animations du moulin du Birlot ou de l’APPIB, celles de Courants d’art en liaison avec le comité de jumelage ou celles du club Marie-Thérèse, le travail de l’équipe de Saint-Rion.

Un grand merci à toutes les associations et leurs nombreux bénévoles qui créent le lien social indispensable à une vie riche et joyeuse sur notre commune insulaire.

En 2024, nous avons déploré 12 décès sur la commune.

Des personnages clés de Bréhat nous ont quitté. Je citerais en particulier Boris Goiremberg au printemps, François Le Tron durant l’été, Jean-Marie Henninger et Christine Louail en fin d’année. Tous étaient très impliqués dans la vie de la commune, sous une forme ou sous une autre.

D’autres noms bien connus à Bréhat sont partis :

-Mme Croquet

-Mme Charles

Mme Lagatdu

-Mme Ortolo

-Mr et Mme Henriet

Dans le même temps, nous avons enregistrés deux naissances dans deux familles bréhatines. Félicitations aux heureux parents et longue vie à Fred et Léon.

Au niveau des projets pour 2025, compte tenu de la situation nationale marquée par une grande incertitude due à l’absence de stabilité et de budget mais aussi du fait que nous entamons la dernière année pleine de ce mandat 2020/2026, nous allons poursuivre les projets déjà démarrés mais n’en démarreront pas de nouveaux.

Le premier, c’est bien sûr la réhabilitation des Rocs. En 2025, nous allons sélectionner les entreprises et commencer la phase « Travaux » pour la mener le plus loin possible.

Comme vous le savez, dans ce projet, il y a la création de 7 logements, de la nouvelle mairie, d’un centre de la jeune enfance et d’un espace de coworking.

Je voudrais insister sur la création de logements pour actifs en location à l’année. C’est la clé de l’avenir de l’école. Sans l’apport de nouveaux enfants, on connait déjà la trajectoire des effectifs de l’école et cette trajectoire plonge rapidement car des classes d’âge à 3 ou 4 enfants vont être remplacés par des classes d’âge à 1 ou 2 . C’est un phénomène national qui n’est pas propre à Bréhat mais dont les conséquences peuvent être plus difficiles à redresser.

Il y a des emplois disponibles à Bréhat mais il est quasiment impossible pour une famille avec de jeunes enfants de trouver un logement à louer sans le support de la commune.

Cette priorité pour le logement est complètement partagée par tous les maires de l’AIP et nous prenons actuellement des mesures à L’AIP pour renforcer le soutien que nous apportons aux îles.

Le deuxième projet, c’est l’achat et l’installation d’un deuxième compacteur à Chicago. Ce deuxième compacteur sera dédié aux emballages. Certains d’entre vous auront noté, durant les forts coups de vent de l’automne et la tempête Darragh un taux d’envol de plastique et d’emballages très important. C’est indigne d’un site comme Bréhat et nous devons stopper cette pollution plastique tout en facilitant le travail des employés communaux ;

Le troisième projet, c’est la phase travaux de la réhabilitation du chemin du Phare du Paon.

L’année 2024 a été consacrée à la définition du projet, l’obtention du permis d’aménager et la sélection de l’entreprise qui va réaliser les travaux. Toutes ces tâches sont maintenant terminées mais cela a pris un peu plus de temps que prévu et il n’était pas envisageable de terminer les travaux avant la période de nidification du printemps. Nous avons donc pris la décision avec l’accord de l’entreprise de repousser les travaux après la saison estivale 2025 et de les terminer en une seule phase durant l’hiver 2025/2026.

Ce projet, tout comme la signalétique, est réalisé en parallèle de la régulation dans la perspective de la meilleure protection de l’environnement et d’une meilleure gestion des flux.

Le quatrième projet, c’est l’éradication des espèces très invasives que sont les herbes de la Pampa dans la zone du phare du Rosedo.

Nous avons eu la bonne surprise de recevoir le 26 décembre la lettre de confirmation d’une subvention dans le cadre du fonds vert 2024 qui couvrira 70% des dépenses que nous avions présenté. Nous allons donc pouvoir poursuivre ce projet important qui permettra rapidement de proposer plusieurs hectares pour de nouveaux pâturages. La pâture est en effet le meilleur moyen pour éradiquer définitivement les herbes de la pampa.

Je vous rappelle le principe qui a été proposé aux propriétaires. La commune entreprend tous les travaux d’éradication à ses frais et en contrepartie, les propriétaires mettent à disposition leurs parcelles pendant une durée de cinq années pour permettre le suivi et l’entretien du défrichage.

Le projet suivant, c’est la deuxième phase de la rénovation du moulin du Birlot. Nous avons eu confirmation des subventions de la Région depuis un bon moment mais il fallait trouver le meilleur créneau pour les travaux et en particulier la réfection du toit de chaume. C’est maintenant chose faite et les travaux doivent commencer avec la préparation du chantier vers la mi-mars.

Les autres travaux, à savoir la réfection des joints des murs, le remplacement des portes et la mise en place d’une muséographie suivront dans la foulée.

Suite à la tempête Ciaran, nous avions fait un certain nombre de déclarations de sinistres.

En décembre, après de longues réunions pour analyser les devis de reconstruction, nous avons finalisé avec notre assureur le montant des dédommagements que la commune recevra en compensation des dommages subis, ce qui nous permettra de réparer plusieurs bâtiments communaux, dont par exemple la toiture de la chapelle Saint-Michel ou une partie du toit du centre nautique.

Le dernier projet à mentionner, c’est l’aménagement du Port de la Corderie. Nous avons progressé dans la sélection du groupement de maîtrise d’œuvre du projet, qui serait en charge de toutes les études. Durant tout le processus , nous avons été assistés par l’ADAC.

Ce processus de sélection a été mené à son terme et nous savons avec quelle entreprise nous souhaiterions travailler.

Par contre, nous n’avons pas reçu de retour positif de la part des organismes que nous avions sollicité pour des subventions. Il n’est pas envisageable d’attribuer ce marché sans la confirmation d’un financement adéquat.

Donc, nous sommes en stand-by et la conjoncture n’est pas favorable pour avoir des confirmations de financement. Dès que la situation générale s’éclaircira, nous relancerons la recherche de financement.

Quelques autres points à mentionner pour 2025 :

-Le 8 mai 2025, nous fêterons le 80ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale avec l’annonce de la capitulation de l’Allemagne. Nous souhaitons marquer ce 80ème anniversaire en organisant une commémoration plus importante de cet événement qui ne doit pas s’effacer de la mémoire collective. Une messe sera célébrée à l’église, un bagad nous accompagnera dans la cérémonie au cimetière et nous inviterons plus de représentants des corps constitués.

-Peu après, ce sera le 50ème anniversaire du jumelage avec la commune d’Itterswiller. Cet anniversaire aura lieu à Bréhat du 23 au 27 mai 2025. Le comité de jumelage est très actif actuellement dans la préparation des différents événements qui rythmeront ces 4 jours. La commune se tient au côté du comité pour que cet anniversaire soit une grande réussite pour un jumelage très vivant, très actif et très chaleureux.

-Le 17 août 2025, nous allons reprendre en association avec les Glénan et l’APPG la très ancienne et très populaire tradition des régates Bréhatines. Ce sera plutôt un rallye, avec des voiliers de taille variée, ouvert aux Bréhatins et voisins du continent pour une journée festive de voile qui se terminera par une soirée à la potinière.

-Enfin, deux événements vont avoir lieu très rapidement :

Le 1er février, aura lieu la « poule au pot », organisée par l’amicale laïque, qui se passe en général à guichet fermé

Le 8 février, organisé par l’association L’effet Mer, un one man show de Antoine Duléry dont les réservations montent rapidement

Alors, n’hésitez pas. Inscrivez-vous rapidement.

Le temps des vœux, c’est aussi le temps des remerciements.

Et je voudrais commencer par notre équipe de sapeurs-pompiers. Certains d’entre vous le savent. Nous avons eu le 20 décembre une très belle fête de Sainte Barbe à Bréhat.

Le lieutenant-colonel Le Cuziat, responsable du SDIS 22, voulait une belle cérémonie avant de partir en retraite. Et la cérémonie fut très belle. 4 pompiers ont été honorés pour leur temps de service et pour leur engagement :

Le lieutenant Pascal Guézou pour 30 ans de service

Le caporal Stéphan Morlevat pour 20 ans promu sergent honoraire

Le capitaine Yves Trimaille pour 10 ans promu au grade de commandant

Le caporal-chef Josselin Pilon pour 10 ans de service

Ces 4 personnes sont sorties du rang cette année mais toute la brigade doit être remerciée pour son engagement.

Je continuerais avec l’équipe municipale, adjoints et conseillers qui ont été sur la brèche en permanence pour répondre aux nombreuses sollicitations qu’ils reçoivent. Leur disponibilité, leur proximité avec les associations permettent cette dynamique dans la préparation et la réalisation des événements déjà mentionnés.

Je n’en ai pas parlé jusqu’à présent mais maintenir une économie insulaire dynamique et solide est une clé pour maintenir une vie à l’année et dans ce domaine, les entreprises et les commerçants jouent un rôle prépondérant. Je remercie tous ceux qui contribuent à ce tissu économique, en particulier ceux qui travaillent à l’année sur l’île.

Enfin, un grand merci à vous tous, bénévoles dans toutes nos associations, qu’elles soient sportives, culturelles ou sociales. Sans votre dynamisme et votre implication de tous les jours, la vie associative de Bréhat ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Nous continuerons à vous informer régulièrement, à vous solliciter sur les sujets qui vous concernent et à tenir compte de vos avis.

D’avance merci pour votre participation à ces réunions ou débats.

Mesdames, Messieurs, chères Bréhatines et Bréhatins, au nom de toute l’équipe municipale, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite dans vos projets pour la nouvelle année.

J’espère que chacun d’entre vous pourra s’épanouir dans notre commune et appréciera chaque instant passé sur notre belle île.

Merci pour votre attention

Je vous invite maintenant à prendre le verre de l’amitié tout en dégustant un part de galette des rois préparée par la boulangerie de l’île.

Vous pourrez également prendre une ou deux cartes de vœux avec le moulin du Birlot sous la neige. La photo a été prise par Josette Alice et plusieurs personnes nous ont demandé s’ils pouvaient avoir une de ces cartes.

Profitez bien de cette fin de journée.

Publications similaires