Lors de sa réunion du 9 novembre le conseil municipal a approuvé un document proposé par la commission mixte de gestion des déchets pour développer une politique de réduction des déchets produits sur Bréhat.

La réduction des déchets se fera, notamment, par le développement de la pratique du compostage par les habitants de l’île.

Comme par la passé la commune va mettre à disposition des habitants des composteurs moyennant une participation de 30 ou 35 euros en fonction de la taille de celui-ci. Deux types de composteurs seront proposés, des composteurs en bois ou en plastique. Chacun choisira celui qui lui convient. Pour ceux qui le souhaitent, les composteurs pourront être installés avec l’aide et les conseils d’un des référents. En effet, quelques précautions sont à prendre pour garantir de bonnes conditions de compostage : notamment, il est recommandé de protéger le fond du composteur avec un grillage pour éviter d’attirer les rongeurs. Des documents explicatifs seront également distribués avec le composteur.

L’acquisition d’un composteur n‘est pas obligatoire mais conseillée aux personnes qui n’ont pas encore de solution pour valoriser leurs déchets de cuisine et de jardin : autre méthode de compostage, poules ou animaux domestiques.

L’important, pour la commune, est de sortir le plus rapidement possible l’ensemble des bio déchets de nos poubelles. C’est une obligation à laquelle est soumise la France par la réglementation européenne.

La commune incitera aussi à faire du compostage de voisinage. En effet certaines personnes, souvent des résidents secondaires, ne sont pas suffisamment présentes sur l’île pour suivre un compost ou, d’autres, n’ont pas la place pour un composteur. L’idée est d’établir une liste dès que possible des habitants volontaires qui accepteront de récupérer les biodéchets de leurs voisins pour en faire de l’humus… et du lien social. Dans la même logique deux expériences de composteurs collectifs débutent, au Chemin Vert et au Gardeno : un composteur de quartier est mis à disposition des habitants par la commune et géré par un référent bénévole. Si cette expérience est concluante, des composteurs collectifs seront mis en place dans d’autres quartiers en fonction de la demande des habitants.
Un ensemble d’actions volontaristes d’information seront également menées en 2021 pour soutenir le développement du compostage à Bréhat. Tout d’abord des brochures seront diffusées dans les prochaines semaines pour expliquer pourquoi faire un compost et comment bien le faire. Ensuite une réunion d’information sera organisée en début d’année dès que la situation sanitaire le permettra. Par ailleurs, les commissions « déchets » et « environnement » s’attellent à la préparation d’une fête de l’environnement, prévue lors d’un week-end du mois de mai (probablement celui de l’Ascension) : de nombreux points seront abordés sous forme d’expositions, de conférences, d’animations diverses. Le compostage y aura naturellement sa place. Enfin le conseil municipal a désigné trois personnes référentes compostage :
Nadia Lamy, Jérôme Schuler et René Boué. Vous pouvez dès à présent contacter un des référents pour réserver le composteur de votre choix, demander des conseils ou poser des questions relatives au compostage individuel ou de quartier. Merci de les joindre par SMS ou mail, ils vous recontacteront.
Le compostage est une des manières pour réduire les déchets, il y en a d’autres. La commission gestion des ordures ménagères travaille sur ces sujets. Vous en serez informés en temps utile. Toutes vos contributions sont les bienvenues.
La commission déchets

A lire également