L’arrivée du COVID 19 au printemps fit craindre un désastre, nous inquiéta tous et plus particulièrement les professionnels du tourisme.

Les restaurateurs , loueurs et commerçants ont fermé leurs portes créant un manque à gagner considérable durant cette période cruciale et une incertitude importante concernant le déroulement de la saison.

Afin de communiquer avec l’ensemble des professionnels concernés nous avons organisé 2 réunions afin d’analyser les conséquences éventuelles ainsi que la façon dont chacun s’organiserait et essayerait de parer au mieux au désastre que nous redoutions.

Nous avons tous vécu une saison particulière et « exceptionnelle ».

Une bonne voire très bonne saison estivale a permis de rassurer les professionnels du tourisme même si elle ne compense pas les pertes du printemps. Juillet et Août ont permis un bon taux de remplissage des hébergements, hôtels et du camping municipal.

Néanmoins avec l’arrivée massive des touristes dès le 1er juillet et jusqu’à fin septembre, nous avons du faire face à de nouvelles tensions : files d’attentes records, restaurants pleins et attentes longues, incivilités, touristes qui râlent, entente pas toujours cordiale entre piétons, vélos et tracteurs, petit train complet, poubelles pleines qui débordent, toilettes sales… mettant les nerfs de tout le monde à rude épreuve.

La clientèle était principalement composée de Bretons et de touristes du Grand Ouest mais aussi de résidents secondaires en vacances.

On note également une chute de fréquentation de la clientèle étrangère.

Tout le monde a fait face au mieux de ses moyens et l’ Office pour la saison 2020 a engagé une saisonnière de juin à mi-octobre en renfort, ce qui n’a pas été suffisant compte tenu de l’affluence.(Seulement une salariée était présente à l’Office de Tourisme 4 jours par semaine).

Pour conclure , il faudra a l’avenir se servir de l’expérience si compliquée de la saison estivale 2020, pour se donner les moyens d’offrir à nos visiteurs un territoire touristique raisonné , responsable et en harmonie avec l’environnement et la vie insulaire .

L’équipe de l’office de tourisme

A lire également