Le cycle de vie du frelon asiatique

Spécificités Bréhatines

En 2020, 20 nids ont été détruits.

40 % des nids répertoriés se situaient entre 0 et 5 mètres de hauteur ( arbres, talus, habitations, murs…). Cette hauteur d’implantation représente un réel danger pour l’homme.

Selon l’entreprise Néature, spécialisée dans la lutte contre cette espèce invasive, la progression du frelon asiatique est beaucoup moins forte que sur le continent.

La poursuite du piégeage des reines fondatrices et l’effort fait pour le repérage des nids depuis plusieurs années porte donc ses fruits.

Un nid non détruit l’année dernière a été repéré près de la chapelle Saint Michel. Cet endroit constitue donc un potentiel « spot » à reines fondatrices. Des pièges ont été posés et deux reines ont été capturées, un nid primaire a également été repéré et détruit.

C’est en agissant de manière collective que nous serons les plus efficaces afin de réduire la progression du frelon asiatique sur l’île. Et c’est en centralisant le plus possible les informations vers la mairie que nous pourrons étudier l’évolution de cette espèce sur l’île.

Au delà du printemps avec le piégeage des reines, il convient également de prévenir la mairie à chaque découverte de nid primaire ou secondaire. Celle-ci se chargera de détruire le nid ou de faire appel à l’entreprise Néature. Les frais d’intervention et de destruction sont entièrement pris en charge par la Mairie.

Merci à tous pour votre mobilisation.

La commission environnement.

Exemple de Fiche de suivi 2021 frelons asiatiques (à faire remonter à la mairie) :

Captures des reines jusqu’au 22 mai 2021 ( échéance 2021 “tardive” due aux conditions météorologiques).

Composition du piège : 1/3 bière brune, 1/3 sirop cassis, 1/3 vin blanc

Annoter la date de pose, puis tous les 15 jours renouveler le piège et annotez les différentes espèces piégées.

lieu de pose
1er renouvellement2è renouvellement3è renouvellement4è renouvellement
date





nombre reines piégées





autres insectes espèce et nombre







A lire également