Le festival AlimenTerre propose chaque année du 15 octobre au 30 novembre une sélection de 8 documentaires autour de l’alimentation durable et solidaire. Il amène les citoyens à s’informer et à comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.
L’Ile de Bréhat, dans le cadre du PAT, a organisé deux projections-débats du documentaire « Le dernier des laitiers » traitant de la disparition progressive des fermes laitières et du système agro-industriel.
Une première projection-débat grand public a été organisée le 26 octobre chez Anne-Laure Auffret qui a ouvert les portes de sa ferme Lait Bréhatines. Après la projection, le public a pu échanger avec Anne-Laure, mais aussi Yann Chéritel et Gilles Le Bars, deux producteurs de lait bio à Moustéru et Gommenec’h. Les discussions ont été riches : le fonctionnement de la filière lait ; l’information des consommateurs ; la vente directe ; le pouvoir des consommateurs (ou « consommacteurs »)…
Une seconde projection-débat a été organisée à l’EHPAD le 27 octobre où environ 25 résidents ont profité du documentaire. Pour certains, les images ont réveillé des souvenirs qu’ils ont partagé, très émus, avec les autres des participants. Les souvenirs de fermes familiales ; de bouteilles de lait récupérées après l’école par les enfants et utilisées pour faire des gâteaux ; la confection de beurre avec le lait de la ferme d’à côté ; et l’inquiétude, déjà, de la mécanisation et de la disparition des petites fermes familiales.
Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation des événements : Agathe Neveu (RESIA), Aurélie Marc (GAB22), Anne-Laure, Gaëlle, Gilles Le Bars, Yann Chéritel, l’EHPAD Kreiz Armor.