Le lundi 18 avril s’est tenue la première Faites avec l’environnement, organisée par la commission environnement. Des stands étaient installés pour la journée, proposant diverses activités et informations autour des thématiques environnementales : bourse aux plantes ; compostage ; plantes invasives ; biodiversité ; algues comestibles ; abris à insectes… Plusieurs personnes ont aussi pu profiter de balades thématiques proposées par les intervenants.

Un stand PAT était installé, proposant jeux et informations autour de l’alimentation locale, durable et saine. Plusieurs enfants ont joué aux charades, quiz, mimes proposés et ont classé des photos d’aliments entre ce qui est de saison et ce qui ne l’est pas.

Un débat flash a été organisé durant quelques minutes, sur l’affirmation suivante « Nos grands-parents avaient une alimentation saine et durable». Les participants devaient se placer à droite si leur réponse était « oui », et à gauche si leur réponse était « non ».

Si certains expliquaient que leurs grands-parents avaient leur propre potager, consommaient des produits « bruts » et étaient moins dépendants des importations, d’autres indiquaient que l’alimentation de leurs grands-parents était peut-être loin d’être assez variée et qu’ils utilisaient des produits chimiques dans leurs potagers. Finalement, les participants s’accordaient pour dire que leur alimentation était probablement durable, mais pas forcément saine…

Un grand merci à tous les participants pour avoir partagé leurs connaissances à travers les stands et balades, et à la commission environnement pour l’organisation de cet évènement. Merci aussi à Denis et Annegret Marot pour les œuvres d’art que vous avez pu observer.

Nous travaillons dès à présent sur des animations encore plus ludiques et pédagogiques pour sensibiliser un plus grand nombre de personnes au PAT de Bréhat et à la relocalisation de l’alimentation. D’ici là, ouzh taol !

A lire également