Étaient présent :

-Yves Trimaille, médecin

-Olivier Carré, maire

-Gabrielle Cojean-Prigent, première adjointe

-Pascal Guézou, lieutenant SDIS

-Antoine Tartault, pompier au SDIS et entrepreneur

-Stéphan Morlevat, pompier et représentant les commerçants

Situation générale :

Cette semaine les chiffres épidémiques restent sur une phase de plateau, étant enregistrés quasiment tous aux mêmes niveaux que la semaine dernière avec :

– un taux de reproduction virale Ro à 1,07 au niveau national et à 1,06 en Bretagne,

– un taux de positivité des tests à 7,3% au niveau national et à 4,6% en Bretagne,

– un taux d’incidence à 219 pour 100 000 habitants au niveau national et à 108,1 en Bretagne.

Notons, par contre, que le nombre de personnes en réanimation continue sa lente progression atteignant le chiffre de 3 680, alors que le nombre d’hospitalisations lui poursuit une lente régression à 24 765.

Cette semaine en Bretagne seuls 4 nouveaux EHPAD ont été contaminés alors que 12 décès supplémentaires y ont encore été enregistrés.

Cependant, comme le corroborent également les chiffres issus d’analyses ayant été effectuées au sein de pays à forte vaccination, comme Israël ou l’Ecosse, il semble que les effets du début de  couverture vaccinale commencent à se faire sentir chez les personnes de plus de 75 ans, avec une baisse du nombre de nouveaux cas depuis début février, accompagnée, durant la même période, d’une baisse du nombre d’hospitalisations et d’admissions en réanimation pour cette tranche d’âge, notamment au sein des EHPAD, avec également une baisse du nombre de décès chez les plus âgés, cette dernière semaine.

Est observée en miroir une augmentation de la proportion des moins de 75 ans touchés et hospitalisés, notamment au sein de la tranche d’âge 15-44 ans.

Situation à Bréhat :

Sur notre île toujours aucun test positif cette semaine et aucune contamination au sein de la maison de retraite.

Campagne de vaccination :

Cette prochaine semaine la campagne de vaccination va se poursuivre avec administration de la seconde dose ce jeudi 11 mars pour les personnes ayant reçu une première dose le 11 février, avec des doses supplémentaires en faveur de personnes ayant été contaminées par le virus plus de 3 mois auparavant, pour lesquelles une seule dose s’avère suffisante.

Dans le même temps sera effectué un complément de vaccination au sein de la maison de retraite, en faveur de résidents et de membres du personnel n’ayant pas été vaccinés au préalable.

En ce qui concerne les personnes de 50 à 75 ans éligibles à la vaccination, alors qu’une trentaine d’entre elles se sont portées candidates, celles-ci pourront être vaccinées sur l’Ile, avec le vaccin Astrazeneca-Oxford, dès que nous aurons pu sécuriser son approvisionnement, ce qui ne saurait tarder.

Nous espérons ainsi que d’ici la fin avril la quasi-totalité des personnes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie sera protégée sur l’Ile ce qui nous amènerait à un taux de vaccinations aux alentours de 50% de la population insulaire.

La sortie de la crise :

En attendant ce moment, où ,à l’instar de ce qui se passe au sein des EHPAD, un collectif de fédérations et personnalités qualifiées prône un assouplissement des mesures sanitaires, sous couvert ” d’un pacte de responsabilité partagée ”, conséquence logique de la couverture vaccinale, et donc de la protection conférée vis à vis des formes graves de la maladie au sein de la population fragile de ces établissements, nous pourrons peut-être envisager un aménagement des restrictions sanitaires sur notre territoire, qui pourrait alors être classé en zone verte.

Une telle perspective ne pourra être envisagée qu’à condition que d’ici là nous continuions à préserver notre territoire insulaire de toute contamination et diffusion épidémiques.

A ce sujet, un assouplissement des mesures sanitaires sur notre territoire nécessitera également un engagement de tous au respect ” d’un pacte de responsabilité ”.

Il conviendrait de nous y préparer dès à présent car un tel engagement ne peut-être d’ores et déjà qu’un atout de nature à favoriser la préservation de notre territoire face à l’épidémie.

Ce pacte pourrait alors comporter un engagement :

_ à un strict respect des gestes barrières, port du masque, lavage des mains et distanciation sociale lors de tout passage sur le continent,

_ effectuer un test suite à un séjour sur le continent de plus de 3 nuits, pour les personnes non vaccinées ou n’ayant pas contracté la maladie,

_ effectuer un test en amont avant de se rendre sur l’Ile pour tout séjour de vacances, en résidence secondaire ou en location pour les personnes non vaccinées ou n’ayant pas contracté la maladie,

_ respecter les gestes barrières au niveau insulaire au sein des transports, des commerces et dans tous lieux à haute fréquentation, et ce d’autant plus que le début avril risque de marquer le départ de la saison touristique avec une affluence pouvant atteindre des niveaux record par rapport aux années précédentes si des restrictions sanitaires sont encore en vigueur sur le territoire national.

Hors respect d’un tel engagement collectif il est des comportements, bafouant les mesures de couvre-feu, et d’organisation de fêtes clandestines, qui pourraient venir ruiner tous les efforts accomplis jusqu’alors, marquant un regrettable retour en arrière.

Bréhat ne serait être, en aucun cas, un lieu de permissivité.

A lire également