COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE LA CELLULE COVID DU 13 FEVRIER  2021

Étaient présent :

-Yves Trimaille, médecin

-Olivier Carré, maire

-Pascal Guézou, lieutenant SDIS

-Antoine Tartault, pompier au SDIS et entrepreneur

Situation générale :

Au début des vacances de février, l’épidémie semble avoir atteint un plateau d’équilibre avec un taux d’incidence aux alentours de 200 pour 100 000 habitants au niveau national et de 110 au niveau régional en Bretagne, laissant cependant les hôpitaux sous forte tension avec plus de 26 000 hospitalisations et près de 3 300 personnes en réanimation, alors que le nombre de décès journaliers ne baisse pas avec plus de 81 000 morts enregistrés en France depuis les débuts de l’épidémie.

Au sein des EHPAD en Bretagne, cette semaine a vu 7 établissements supplémentaires contaminés avec 34 décès constatés.

Situation à Bréhat :

Sur l’île de Bréhat aucun cas recensé, tous les tests effectués cette semaine sont négatifs et la maison de retraite conserve son immunité.

Dans le même temps la campagne de vaccination a pu débuter sur l’île, ce jeudi 11 février, en faveur de l’ensemble des personnes volontaires de plus de 75 ans ou porteuses de pathologies à haut risque, avec un rappel programmé le jeudi 11 mars.

Cependant comme nous l’avions relaté la semaine dernière l’implantation du variant Britannique en Bretagne est un sujet d’inquiétude au sujet de la propagation de l’épidémie aux portes de notre île et ce d’autant qu’est attendue une augmentation de fréquentation en cette période de vacances.

En l’occurrence, répétons-le encore, il convient absolument de respecter les gestes barrières ainsi que les mesures de distanciation, afin de ne pas ruiner les efforts accomplis jusqu’à là, visant à préserver le caractère accueillant de notre territoire, tout en réitérant les consignes d’effectuer un test avant de se rendre sur l’île.

Pour ceux qui n’auraient pas pu effectuer de test avant de venir nous restons en capacité de leur proposer des tests localement dès leur arrivée.

Enfin, afin de renforcer les mesures de prévention, nous avons pris contact avec le réseau ”obépine”, en vue de pouvoir effectuer des prélèvements sur les eaux usées, de nature à nous informer au sujet d’une éventuelle présence virale insulaire, ce qui nous permettrait d’ajuster une conduite adaptée en amont dans le futur.

A lire également