Situation Générale :

A l’issue des vacances d’été, ayant été marquées par l’arrivée d’un nouveau variant (Delta) aux caractéristiques plus contagieuses et plus virulentes, aussi bien au niveau international que national, ayant occasionné de fait une remontée des taux de positivité des tests, des taux d’incidence et du nombre d’hospitalisations, y compris en réanimation, avec ré-augmentation du nombre de décès, de façon plus accentuée en métropole sur les zones côtières, essentiellement dans le sud du pays, et de façon dramatique au sein des territoires ultramarins, il apparaît que les territoires les plus endeuillés sont ceux au sein desquels est recensé le moindre pourcentage de personnes vaccinées.

Situation sur l’île de Bréhat :

Sur l’Île de Bréhat, malgré une forte affluence, la situation est restée calme sur le front épidémique :

  • toujours aucun cas au sein de la maison de retraite, aussi bien parmi les résidents qu’au sein du personnel.
  • bien que lors de l’été dernier aucun test n’avait été positif durant cette période, cet été, seules, une famille a été testée positive, et une personne porteuse quant à elle du variant Delta, mais aucune diffusion de ces cas n’a été enregistrée.
  • la forte campagne récente de tests, plus de 300, conséquence de l’instauration du pass- sanitaire, n’a révélé quant à elle aucun cas positif.

La discipline enregistrée, quant au respect des gestes barrières, à une politique de tests instaurée spontanément au sein des familles, avant de venir séjourner sur l’île, ou localement au moindre signe suspect, ainsi qu’une large adhésion de la population insulaire, qu’elle soit résidente permanente ou occasionnelle, à la politique vaccinale, en est-elle la conséquence ?

Nous ne pouvons l’affirmer avec certitude, mais les chiffres sont là, et ce malgré l’enregistrement de quelques regrettables conduites déviantes sous forme de rassemblement festifs intempestifs.

Les actions entreprises :

Rappelons à ce sujet que nous avons enregistré 535 dossiers de vaccination sur Bréhat avec 510 dossiers complets à ce jour, en faveur des résidents et du personnel de la maison de retraite, des personnes de plus de 75 ans et à risque, du personnel municipal, des pompiers, des enseignants, des artisans et commerçants, des restaurateurs, qu’ils soient patrons ou employés, à l’année ou saisonniers, de l’ensemble de la population éligible et notamment des enfants de plus de 12 ans.

Les campagnes de vaccination à venir :

A  la veille d’entreprendre une troisième dose en faveur des personnes de plus de 65 ans ainsi que des personnes à risque de formes graves de la maladie, il convient de rappeler, que si cette politique vaccinale est justifiée en raison d’une baisse de la mémoire immunitaire dans le temps, d’autant plus à risque en fonction de l’âge, du fait d’une moindre réponse immunitaire de départ, risque exacerbé chez les personnes vivant en collectivité (avec réapparition de clusters au sein des EHPAD) rappelons cependant que la priorité demeure toujours et encore de vacciner les personnes éligibles non encore vaccinées à ce jour, car la maîtrise de l’évolution sanitaire en dépend essentiellement.

Sur l’Ile de Bréhat, 32 résidents de l’EHPAD vont pouvoir recevoir une troisième dose d’ici la mi-septembre.

Sur l’île, 73 personnes que nous avions vaccinées au 11 mars sont éligibles ainsi que 9 personnes à pathologies à risque de forme grave de la maladie.

Si d’autres personnes présentes sur l’Île entre la mi-septembre et le début octobre développent un intérêt à recevoir une dose de rappel celles-ci peuvent s’adresser au cabinet médical à cet effet.

Rappelons que les critères d’éligibilité outre l’âge (plus de 65 ans) et les pathologies à forme grave de la maladie, sont aussi une vaccination complète de plus de 6 mois, sans avoir contracté la maladie entre-temps.

Pour finir souvenons-nous l’an dernier que si nous avions traversé la période estivale indemne de toute contamination, c’est à la Toussaint que nous avions vu éclore plusieurs clusters, notamment suite à des pratiques festives ayant eu lieu en intérieur à contrario de l’été.

A lire également